J'avoue cela fait une éternité que je n'ai pas posté, je pourrais vous dire que c'est à cause du boulot à la fac (oui oui on travaille et on a des tonnes de trucs à faire entre rapports, comptess-rendu et oraux de TP, c'est prenant tt ça). Il me restait quand même du temps libre où je préférai regarder des dramas plutôt qu'écrire un article ^^'
Du coup me voici parti sur une nouvelle catégorie : dramas de société. J'entends par là qu'il s'agit de dramas plus réalistes qui dépeignent un thème de la société actuelle. Ici je parlerai donc de Romance Town où les thèmes seront l'argent et l'échelle sociale.
Titres : Romance Town / 로맨스 타운
Pays d'origine : Corée du Sud
Genre : romance, comédie, drame
Année : 2011
Episodes : 20 d'environ 1h
Casting : Seong Yu Ri / No Sun Geum
Jeong Gyo Woon / Kang Goon Wu
Yang Jeon Ah / Seo Yun Ju
Kim Min Jun / Kim Yeong Hee
Min Hyo Rim / Jeong Da Gyeom
No Sun Geum, dont la mère travaille comme femme de ménage, estime qu'elle est née pour en être une même si comme toute enfant elle a rêvé de vivre une grande vie comme Cendrillon avec un chevalier blanc et une vie paisible et riche. Elle finit donc bien femme de ménage.
Cependant, lorsqu'elle est embauchée comme femme de ménage pour le riche et beau Kang Goon Wu, elle gagne à la loterie. La jeune femme fait maintenant face à un tournant dans sa vie...
(source nautiljon)
Scénario :
Je crois que c'est la première fois que je vois un drama avec une écriture aussi unique, la trame suivie n'est pas toujours ce qu'on attend et la palette de personnages secondaires est impressionnante, c'est d'ailleurs ce qui fait la force et la qualité de ce drama. Alors il y a forcément dans le lot certains que j'apprécie moins mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas de personnages vraiment principaux (à part Sun Geum évidemment).
Le drama pose le problème du statut social et ce de manière plus "crue" qu'à l'accoutumée. Ici l'idée clairement annoncée est que les pauvres sont des sous êtres humains, j'entends par là qu'ils n'ont pas de valeur et d'importance aux yeux des riches et sont juste là pour effectuer les tâches ménagères en silence, dans l'ombre. Cela peut paraître affreux de penser de cette manière mais si vous regardez beaucoup de dramas, vous verrez que cette idée est toujours suggérée d'ailleurs le héros ou l'héroïne ne s'en sort toujours à la fin quand il/elle est devenu(e) riche.
J'ai adoré que l'on s'intéresse à tous les personnages, cela donne une trame très complète et riche, du coup on n'a pas de sentiment de lassitude quelconque. La seule chose que je peux reprocher dans l'histoire est le passage autour des épisodes 12/13, quand une des gouvernantes découvrent que Seun Geum a gagné au loto. J'ai stoppé le drama pendant plusieurs mois car je commençais à me lasser. Finalement je me suis remotivée et j'ai terminé les derniers épisodes en qq jours ^^'
Je vous conseille de terminer le drama car malgré quelques inégalités dans la qualité du scénario notamment à la moitié du drama, l'ensemble reste un régal et les derniers épisodes sont géniaux. Bien sûr il y a un passage où l'on constate que les gouvernantes ne sont pas forcément mieux que leurs employeurs SPOILER quand elles ne veulent pas partager les gains ac Hyun Ju car elle n'était pas présente lors de l'achat du ticket de loto SPOILER, mais j'ai trouvé que c'était cohérent, on ne sait pas ce dont la nature humaine est capable surtout quand il est question d'argent, des personnes peuvent réagir de manière très égoïste.
Je pense que ce sont ttes ces petites choses qui ont rendu le drama réaliste car les comportements humains dépeints sont crédibles, dans ce qu'ils ont de plus beaux et cruels, cela donne un relief et une profondeur au drama non négligeable.
Personnages :
Concernant les personnages je ne vais pas trop m'étendre car il y en a bcp, je vais juste parler de ceux qui m'ont marquée.
Seun Geum l'héroïne, à dire vrai je ne suis pas très fane de l'actrice Seong Yu Ri, je l'avais vue dans Hong Gil Dong et j'avais déjà dû mal à supporter son jeu. Elle exagère tout ce qu'elle fait, même si dans ce rôle cela m'a moins dérangé. Cependant son personnage était vraiment intéressant, elle ne prenait pas toujours les bonnes décisions mais il était clair qu'elle restait fidèle à ses principes.
J'aimais bcp la relation qu'elle avait ac Kim Yeong Hee, cette complicité faisait qu'il n'y avait pas de tabous entre eux.
D'ailleurs cela faisait bien enragé Goon Wu ^^ J'ai un coup de cœur pour l'acteur Jeong Gyo Woon, même si son jeu n'est pas le plus délicat que j'ai vu, il a un côté brut et touchant à la fois. Sa relation amoureuse ac Sun Geum était tellement naturelle et j'aimais bcp le fait qu'elle ne cède pas à ttes ses demandes. Leur relation grandissait tout au long du drama et leur romance était vraiment mature, même si le passage où Sun Geum fait croire qu'elle est riche et que Geun Woo ne la reconnaît pas n'est pas du tt crédible. Bref gros coup de cœur pour ce couple.
Ah Park Ji Young qui joue Oh Hyun Ju, une grande dame que j'avais déjà repérée dans The Woman who still can get married. Peut-être le personnage le plus intéressant de ce drama. C'est pourtant un personnage secondaire mais elle s'impose énormément dans la 2e partie du drama : une femme émouvante qui a ses moments de faiblesse, mais qui se reprend dans les derniers épisodes. J'aime beaucoup cette actrice, elle a une classe naturelle juste renversante sans avoir besoin de dire quoi que ce soit.
J'en reviens à Kim Yeong Hee, un 2nd rôle masculin pas comme les autres et tellement attachant, encore une fois ce drama va au-delà des clichés. J'aimais sa franchise quand il disait qu'il ne s'intéressait à Sun Geum que depuis SPOILER qu'il savait qu'elle était riche SPOILER.
Je pourrai vous parler d'encore nombres de personnages comme l'Ahjusshi mafieux et «Trophy Madam », cette dernière est une vraie peste mais j'ai bien aimé sa relation ac l'Ahjusshi et je n'ai pas réussi à la détester totalement, j'avais plutôt pitié d'elle (surtout à la fin ^^'). Puis nous avons Da Gyeom qui me faisait penser à une gamine, elle pouvait être franchement fatiguante mais ça s'arrange un peu à la fin. Par contre Eom Su Jeong, à partir de l'épisode 13 elle a commencé par me sortir par les trous de nez !! Elle se révèle vénale et égoïste mais un truc de fou o.O cependant on finit un peu par la comprendre sans pour autant que cela excuse son comportement.
Enfin bref, la palette de personnages est abondamment riche et ça donne une dimension unique au drama.
Ambiance générale :
Concernant l'ambiance, il y a quelque chose d'indescriptible qui se dégageait, en même temps ce drama était réaliste dans la manière de dépeindre les relations entre les personnages, leurs interactions, le rapport à l'argent mais il y avait qq chose de féérique dans l'air. L'OST est très bien choisie, et je pense que c'est elle qui donne une dimension unique et magique à ce drama, sans oublier ma chanson coup de cœur chantée par Alex <3
Bilan :
Un drama de qualité tout simplement, ce n'est pas une valeur sentimentale, la romance du couple principal est belle mais n'est pas centrale et ce drama présente quelques défauts, cependant il est à voir pour sa galerie de personnages et la manière unique dont est décrite l'histoire.
Note : 15/20
>>>> Mais je t'en pris^^ Je te le conseil vivement, il est vraiment génial^^