lost-in-asia

kmi-chan's secret world

Mardi 1er mars 2011 à 18:42

Bon je classe ça ds littérature c'est un peu exagéré ms comme à ce jour je n'ai pas bcp lu de romans asiatiques et que je n'ai pas terminé énormément de mangas (Naruto c'est tjrs pas fini, et je suis loiiin d'avoir fini Fairy Tail). Bref j'ai préféré tout mettre ds la mm catégorie.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/LovelyComplex.jpg

FICHE TECHNIQUE


Titres :
Lovely Complex / LoveCom / ラブ★コン
Tomes : 17 dont un bonus
Années de parution : 2001 à 2006
Genre : Shôjo romantico-comique
Mangaka : Aya Nakahara
Edition : Shûeisha au Japon, Delcourt en France
Info : il a été adapté au cinéma en 2006 sous le même nom, avec en tête d’affiche Koike Teppei et Fujisawa Ema
           il existe aussi sous forme d'anime diffusé au Japon en 2007 (vous le trouverez subbé en stream sans souci)


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/lovecom.jpg

RESUME

C'est l’histoire de deux personnages complexés par leur taille. Risa Koizumi est une fille qui mesure 170 cm, ce qui fait d’elle une personne de grande taille comparée aux autres filles de son école.
Au contraire, Atsushi Ootani est un garçon qui ne mesure que 156 cm, ce qui ne l’empêche pas de jouer dans un club de basketball. Ces deux personnages sont référés à un duo d’humoristes, les All Hanshin Kyojin dont un All Hanshin est vraiment petit, et un All Kyojin est vraiment grand. Risa et Ootani sont surnommés de cette façon malgré eux, à cause de leur différence de taille et de leurs chamailleries incessantes.
Mais leur taille les empêche de s’épanouir complètement: ils manquent de confiance en eux pour ce qui est des relations avec les personnes du sexe opposé. Durant les vacances d’été, Risa Koizumi et Atsushi Otani tombent amoureux de deux autres personnages et décident de s’entraider et de s’encourager mutuellement pour vaincre leurs complexes et essayer de séduire les élus de leurs cœurs…
Mais à force de rester aux côtés de Atsushi Ootani, Risa ne commence-t-elle pas à devenir amoureuse de lui ?

(source wiki)


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/lovelycomplex249705.jpg

AVIS


Graphisme :
De ce point de vue là je suis très difficile, si je n’aime pas les dessins je ne lis pas mm si le manga est génialissime (je n’ai jamais pu lire GTO -_-’ alr qu’on m’en a dit que du bien)
Bref svt ds les shojos, ce que je n’aime pas ce sont les trop grands giga énormes yeux et le fait que les garçons ressemblent à des filles, pi que l’héroïne soit une pauvre cruche trop gentille ac tt le monde qu’on lui donnerait le bon Dieu sans confession (pas facilement casable cette expression nn ?).
Ici l’auteure a un très bon coup de crayon, certes classique ms très joli, d’ailleurs c’est ça qui m’a attirée en 1er. Bon certains personnages mineurs (qu’on peut voir sur 2 pages) ont l’air parfois bâclé, ms dans l’ensemble les personnages ont tous des têtes bien différentes (en gros entre 2 persos on n’a pas que la coupe de cheveux qui change). En plus la mangaka s’améliore au fur et à mesure des tomes  dc que du bon.
J’ai aussi bcp aimé que Ootani soit réaliste. Je m’explique, malgré le fait qu’il ne soit pas grand du tt, l’auteure a fait en sorte qu’il n’est pas l’air d’un petit garçon (en terme d’âge bien entendu). Du coup, Ootani a beau faire 1m56 (sisi !) et bien il n’en reste pas moins viril et plutôt mignon.
Par contre petit reproche, on n’avait pas tjrs les mêmes écarts de taille entre Koizumi et Ootani. En général c’était flagrant mais parfois on n’avait l’impression qu’il n’ y avait que 5cm de différence du point de vue taille. Après ce n’était pas hyper choquant, j’ai commencé à m’en rendre compte seulement au bout de 3 ou 4 relectures de certains tomes.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/lovelycomplex302167257867.jpg

Histoire :
C’est original, kawaï ms pas niais. En gros on a une jolie histoire d’amour plutôt crédible.
SPOILER quand ils commencent à sortir ensemble, ils sont maladroits et gauches, c’est plutôt naturel. SPOILER
Puis il y a aussi de très belles scènes, toutes mimi <3 comme SPOILER quand Ootani offre le cadeau d’anniv’ de Koizumi sur le toit du lycée et qu’il l’embrasse SPOILER, je me rappellerai tjrs ce moment =)
A contrario il y a aussi des petits passages dont je me serais passé comme quand le grand père de Koizumi intervient. Personnellement j’ai trouvé que cela n’apportait pas grand-chose à l’histoire, j’avais l’impression que c’était plus pour combler le manque d’inspiration de l’auteure plus qu’autre chose.
J’ai aussi regretté qu’on n’ait pas eu plus de scènes comme celle sur le toit, ça manquait un peu de skinship tt ça (sans virer au Hentai évidemment).
Mais bon dans l’ensemble, c’est plaisant et mimi sans être dans le total shojo cucul la praline, à l’eau de rose, tendance grosse fleur bleue (je sais ça ne se dit pas trop ms vous avez compris l’idée ^^’). Puis la progression de leur histoire est réaliste car par exemple SPOILER Ootani n’est pas tt de suite amoureux de Koizumi, en effet il a dû mal à s’imaginer une relation plus qu’amicale ac elle, même s’il sent qu’entre eux c’est plus fort qu’une simple amitié. SPOILER


Personnages :

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/risa-copie-1.jpg

Koizumi est grande, fane de jeux vidéos idiots et donc le tt cumulés ne la rend pas particulièrement féminine aux yeux de garçons. Mais je l’ai justement appréciée pr ça car Koizumi c’est une fille comme nous, pas sûre d’elle (bon mise à part le fait qu’elle soit grande, ce qui ne concerne pas vrmt une grande partie des filles mais ça pourrait être autre chose) mais qui rêve au fond d’être jolie aux yeux d’un garçon et aimée pr ce qu’elle est. Bref on est loin des héroïnes de shojo limite soumises, un peu niaises et forcément trèèèès jolies (bon Koizumi est qd mm tte mimi bien qu’elle soit grande). J’ai trouvé qu’elle était vraie et touchante.
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/ootani.jpg


Ootani est petit mais trèèès viril, c’est mon perso masculin de shôjo que je trouve le plus beau >.< il m’a fait marrer mais c’était qd mm un véritable boulet SPOILER c’est assez énorme le nb de fois où Koizumi a voulu lui faire comprendre qu’elle l’aimait et que lui ne captait rien SPOILER.



http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/girls.jpg
Nobu, meilleure amie de Koizumi, est marrante et j’aime bien comment elle pousse Koizumi à se déclarer, pi elle faisait pas mal d’ allusions un peu coquines ce qui était assez drôle.
Quant à son copain, Nakao, tt grand et tt mou ms également petit ami de Nobu, était marrant aussi.
Chiharu et Suzuki étaient mignons ensembles ms un peu trop timides à mon goût, mais j’ai bien aimé SPOILER comment ils se sont mis ensembles, c’était hilarant qd nos 2 héros se résignent (car Ootani intéressé par Chiharu et Koizumi par Suzuki) et se liguent pr les caser ensemble, ce qui d’une certaine manière les rapproche SPOILER.
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/boys.jpg



Les autres personnages secondaires sont sympas comme Mr. Maity ^^, mais ils n'étaient pas vraiment exceptionnels j'ai largement préféré les personnages principaux mieux travaillés du point de leur personnalité, mais ce n'est que mon avis.
 






Bilan :

Pr faire court c’est à ce jour mon shôjo préféré, il faut dire que c’est l’un des rares que j’ai terminé ^^ Si vous aimez les jolies histoires d’amour un peu loufoques ms juste comme il faut, ce manga est pr vous, en plus ils ne comptent pas énormément de tomes (17 dont le dernier est plutôt un tome « bonus »). Et pr celles qui auraient vu uniquement l’adaptation cinématographique, si vous avez aimé et bien le manga est encore mieux, pi celles qui n’ont pas aimé et bien vs aimerez qu’en mm ;)

Note : 18/20

Samedi 7 août 2010 à 14:43

Un roman qui m'avait été offert par ma grande soeur pour mes 17 ans si mes souvenirs sont bons. Un livre que je n'aurais pas acheté je pense, alors je remercie ma soeur de me l'avoir offert.

 


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/Chinoises001.jpg"Un dicton chinois prétend que dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix.
Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.
Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste."


(4e de couverture)


Note de l'auteure :


Les histoires racontées sont ici véridiques, mais les noms ont été changés pour protéger les personnes concernées.





AVIS :

Un livre vraiment intéressant, des portraits de femmes toujours très émouvants et vrais. Je ne sais pas pourquoi il m'a laissé une très forte impression et j'aimerai bien le relire, pas tout de suite même si cela fait bientôt 1 an et demi que je l'ai lu, je préfère attendre. Je ne sais pas pourquoi mais le sort des femmes me touchent beaucoup, je suis une fille me direz-vous mais moi je n'ai pas ce sentiment d'être une femme pour autant. Ces femmes ont vécu des choses horribles - il y a des passages très durs dans ce livre - mais comme le dit la 4e de couverture, elles continuent de vivre. J'ai été très touchée. Je crois que cela m'a renforcé dans ma conviction de féministe. Oui, car je pense qu'il y a beaucoup à faire et j'ai un grand respect pour l'auteure et le travail qu'elle a accompli dans une société fermée et communiste. Et c'est vrai qu'à travers ces portraits, cela permet de connaître un peu mieux la société chinoise.
Je conseille fortement ce livre, vraiment bien écrit, la structure de la narration intéressante. Je suis même énervée car j'aimerai pouvoir écrire une critique digne de ce nom car ce livre le mérite amplement, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens tellement c'était fort. C'est là que je prends conscience de mes piètres compétences en terme d'écriture.

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast