lost-in-asia

kmi-chan's secret world

Dimanche 16 mai 2010 à 16:04

Deux adaptations, deux pays, deux cultures et 2 dramas pour une même histoire (ou presque).

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/hanayoridango.jpg

FICHE TECHNIQUE :


Nom : Hana Yori Dango ( = Les garçons sont préférables au fleurs)

Episodes : 9 pour la 1ère saison et 11 pour la seconde

Année de production : 2005 pr la 1ère saison et 2007 pr la seconde

Acteurs/Actrices : Makino Tsukushi / Inoue Mao

                             Dômyôji Tsukasa / Matsumoto Jun

                             Hanazawa Rui / Oguri Shun

                             Nishikado Sôjiro / Matsuda Shota

                            Mimasaka Akira / Abe Tsuyoshi

OST : Wish d'Arashi pour l'opening et Planetarium d'Ai Ostuka pour l'ending (1ère saison)

          Love so sweet d'Arashi et the Flavor of Life d'Utada Hikaru

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/hanayoridangofinal1.jpg

RESUME
:


Makino est une jeune lycéenne de 16 ans issue d'un milieu modeste. Pourtant elle a réussi à intégrer un prestigieux lycée privé " Eitoku Gakuen ", normalement réservé au enfants de familles très aisées.

Tout irait pour le mieux si un groupe composé des lycéens des familles les plus fortunés - surnommé F4 - ne contrôlaient pas le lycée à l'aide de leur carton rouge.

Makino réussit à rester discrète jusqu'à ce qu'elle défende Sanyô Sakurako, sa nouvelle amie. Un carton lui est attribué (sensé la contraindre à quitter le lycée), cependant elle tient tête au F4. Sa situation se complique encore, lorsqu'elle commence à tomber amoureuse d'Hanazawa Rui, le plus mystérieux membre des F4, et lorsque Dômyôji Tsukasa, le chef et le plus colérique des F4, commence à s'intéresser à elle...

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/koreaboysbeforeflowers001.jpg

FICHE TECHNIQUE :


Nom : Boys Before Flowers ou Boys Over Flowers
Episodes : 25 d'une durée d'1h
Année de production : 2009
Acteurs/Actrices :   
Geum Jan Di / Koo Hye Sun
                                Goo Joon Pyo / Lee Min Ho
                                Yoon Ji Hoo / Kim Hyun Joo
                                So Yi Jung / Kim Bum
                                Song Woo Bin / Kim Joon

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/boysbeforeflowers.jpg
 
RESUME :

Même histoire, sauf que Makino s'appelle Geum Jan Di, le leader du F4 c'est Goo Jun Pyo et sa famille possède l'établissement - qui va de la maternelle jusqu'à l'université (comprise) - auquel vont les protagonistes. 


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/HanaYoriDango11acopie1.jpg


 
 
 BATTLE :

Scénario :
Les 2 dramas ont le mérite de rendre assez vite accro. Cela se regarde tt seul et sans prise de tête. Je reproche quand mm à BBF d'être trop long, 20 épisodes auraient largement été suffisants. HYD a eu ses petites longueurs en fin de saison 2, mais cela m'a moins dérangée.

En effet, cela a été compensé par un bon final. Pour BBF il a été plutôt moyen, après 25 épisodes, de tribulations diverses, de retournements de situation en tt genre, je m'attendais à mieux. Se louper pour un épisode final ça laisse pas non plus bonne impression -_-'


Personnages :
J'ai préféré Makino à Jan Di. Inoue Mao donnait plus d'aplomb et de caractère à son perso. Jan di avait aussi du tempérament, mais parfois elle en faisait trop et du coup elle était moins convaincante.

J'ai adoré les 2 leaders du F4, Matsumoto et Lee Min Ho collaient parfaitement au personnage et j'ai été conquise par les 2. Mention spéciale à Lee Min Ho qui est pr moi la révélation de ce drama.

Bon choix de la production pour Oguri Shun ds le rôle d'Hanazawa Rui
. Cet acteur dégage un truc indescriptible tt le long du drama, très calme, mystérieux : il a un charme fou <3, en plus il fait parti des rares asiatiques qui portent bien le roux XD. Par contre le Rui coréen n'était pas terrible : acteur moins charismatique, un jeu moyen et un côté trop effacé. C'est un peu MA déception de ce drama.

Bon point pour BBF, qui a bien su exploiter le perso de So Ji Eun. Sa petite romance ac Ga Eul a en plus donné un petit peu de fraîcheur à la trame en permettant de se détacher du couple principal. HYD se rattrape un peu en fin de saison 2, mais Sojiro ne sera pas aussi mis en avant (mm si jdr Matsuda Shôta, un acteur très intéressant).

La grosse déception pour ces 2 versions, c'est le 4e membre du F4 soit le personnage qui fait "tapisserie". Je n'ai pas lu le manga, c'est peut-être aussi la même chose ms je trouve que les dramas auraient gagné en exploitant ce personnage.

La mère de Goo Jyun Pyo m'a paru plus intéressante et sa personnalité plus travaillée que la mère de Dômyoji.


Ambiance générale :

BBF est un peu trop bling bling à mon goût, on se serait cru en permanence dans une pub. HYD a mieux su créer cette atmosphère de luxe et de richesse sans en fr trop.

La romance m'a plu dans les 2 versions, mais j'aurais aimé un peu plus de rapprochement et de complicité entre les 2 personnages principaux.

L'OST de HYD était tout simplement parfaite bien que je ne soit pas fane des Arashi
. J'ai trouvé que le changement d'OST en milieu de drama pour BBF était pertinent.


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/geumjandi.jpg

CONCLUSION :

Les 2 dramas ont leurs faiblesses et leurs points forts. Cependant HYD reste ma version préférée. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé BBF loin de là, mais HYD a une grande valeur sentimentale à mes yeux et à 1 qqch en plus que je ne saurais décrire.
Dans tous les cas, je vous conseille ces 2 dramas qui sont pour moi des "must-see". Tout bon fan de dramas qui se respecte se doit de les voir, après aimer c'est autre chose ^^

Le gagnant est : Hana Yori Dango ;)

Pour voir BBF c'est ici et pour HYD c'est !

Par Noraiya le Jeudi 29 juillet 2010 à 16:03
Choix extrêmement difficile.
HYD est avant tout une valeur sentimentale (mon 1er drama). Mais il n'empêche que j'ai dévoré les épisodes et que ça ne me gênerait pas de les revoir. Et puis j'ai adoré le personnage de Makino.

BBF, bien que je me sois pendant longtemps refusée à le regarder, j'ai été conquise. Déjà, le F4 ressemble vraiment au F4. On a vraiment l'impression d'avoir de vrais héritiers, classes et un peu rebelles (Et en plus, je ne supporte pas MatsuJun).
Après c'est vrai qu'il est long et que le personnage de Geum Jan Di m'a parfois tapé sur le système....et la fin m'a grave déçue (déjà que la partie "amnésie" m'avait saoulé dans HYD).
Bon par contre, c'est un K-Drama alors forcément ça m'attire plus.

En bref, j'peux pas choisir. xD
Mais je recommande vivement les deux.
Par Cocotte-Drama le Mardi 17 août 2010 à 17:10
Bon mon avis n'est pas très détaillé et professionnel mais c'est mieux que rien XD

Pour ma part j'ai préféré la version coréenne parce que... les F4 étaient plus dans mes goûts XD non sérieusement je l'ai préféré à HYD parce que je trouvais le scénario différent et frais mais javoue que l'acteur qui jouait Rui n'était pas super dans son rôle. J'aurais moi aussi préféré une Jan Di avec plus de caractère! lol
Par Cee le Jeudi 19 août 2010 à 18:31
A vrai dire, j'ai pas vraiment regardé l'autre version de HYD, celle ci me suffit amplement! Je trouve que la mise en scène de l'amour entre les deux héros est assez impressionnante : au départ on imagine même pas qu'un jour ils puissent faire autre chose que se battre et BIM la scène où il tombe sur elle et l'embrasse, c'est assez dingue je trouve. On la verrait facilement avec Rui qui montre dès le départ un grand intérêt pour elle, même si ses intentions restent assez floues. J'crois que le meilleur qualificatif pour l'amour dans ce drama c'est tourmenté :)

Après c'est mon avis hein !
Par Hiime-sama le Samedi 28 août 2010 à 19:25
Hana Yori Dango, comme toi :D
Pas seulement parce que je l'ai vue avant BBF (que je n'ai toujours pas finie) mais il y a cette chose enplus dans HYD qu'on ne retrouve pas dans BBF. Ceci dit, quand je regarder BBF, je m'amuses pas à les comparer tous les deux, ils ont chacun leurs propres points faibles et points forts, il y a juste un passage que j'ai adoré dans HYD et que j'ai trouvé bidon dans BBF. Celui ou Domiôji attend sous la pluie, je l'ai trouvé super émouvant, et je m'attendais pas du tout à ce qu'il soit là, enfin je l'ai trouvé super bien fait, alors que dans BBF ça m'a parut plus sur joué (et c'est ce que je reproche aux acteurs coréens avec leurs mimiques, des fois ils en font un peu "trop" quoi) J'ai adoré Matsumoto Jun en plus, ses fautes de langages sont plus présentes que dans la version coréenne, il est plus violent aussi, (j'adore quand il pousse la leadeuse des 3 pestes à chaque fois qu'il la voit xD) et puis son sourire super content quand il s'imagine des trucs avec Makino, un vrai sourire débile niais, mais qui a l'air tellement authentique.
Voila, HYD est plus... Authentique.

Mais je conseille aussi vivement les deux versions!!
Par mapenzi01 le Dimanche 27 février 2011 à 18:28
Oui j'en ai mis du temps avant de voir BBF mais je ne suis pas déçue d'avoir attendu, peut etre est cela qui m'a aide a l'apprecier! En tout cas ça a ete un veritable regal! Je note que comme beaucoup tu preferes la version japonaise! Pour moi cette version est la base comme je le dis dans mon artticle! Meme si ce n'est que la deuxieme adaptation du manga, c'est juste ZE drama, quoi, apres c'est vrai que mon coeur penche plus pur la version coreenne mais je pense que c'es surtout du au fait que je suis une kdramavore avant tout et que Lee Min Ho est GENIAL! Donc voilà, je rejoins aussi quand tu dis que BBF bling bling et que ving episodes auraient largement suffi! On a donc là duex adaptations avec leurs defauts et leurs qualités comme tu le soulignes bien!
Par Jeess91 le Samedi 31 décembre 2011 à 14:58
Moi j'ai préférée HYD, Geum Jan Di me tappe sur les nerfs a toujours crié et en faire trop, et Ji Hoo est trop passif x)
Makino avait du caractère mais c'était pas trop et Domyoji était juste adorable! et Shun Oguri a un charme naturel !

Après j'ai adoré BBF car c'était neuf, les castings est *o* (Kimbum).
C'est comme 2 histoires différentes je trouve. J'ai adoré l'histoire entre GaEul et So Ji Eun, ça a rajouté qqchose par rapport a HYD.

Pour moi c'est quand meme HYD qui gagne ^^
Par Baisk le Jeudi 31 décembre 2015 à 19:23
Tu fais du boulot parfait
Par http://www.aa31.fr le Lundi 18 juillet 2016 à 11:14
Se louper pour un épisode final ça laisse pas non plus bonne impression -_-'
Par OdilonTouchard le Vendredi 30 décembre 2016 à 8:12
Je vous remercie pour ton ecrit, je sais que j’ai vraiment beaucoup appris
Par HeleneMarie le Samedi 29 avril 2017 à 20:02
Incroyable travail, merci pour le travail que vous avez fait.
Par AliceVasseur le Vendredi 16 juin 2017 à 18:00
Merci beaucoup pour votre edito, je suis sur d’avoir énormément appris
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lost-in-asia.cowblog.fr/trackback/2997484

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast