FICHE TECHNIQUE :
Titres : Princesse Mononoke / もののけ姫 / Mononoke Hime
Année : 1997
Pays : Japon
Durée : 2h15
Réalisateur/scénariste : Miyazaki Hayao
Producteur : Suzuki Toshio
Studio d'animation : Studio Ghibli
Musique : Hisaishi Joe
Trailer :
RESUME :
L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part dans le but de « porter sur le monde un regard sans haine », espérant y trouver la source de sa malédiction et un moyen de s'en débarrasser. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels ils faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à dominer le village des forges car jalousant son fer.
(source wiki)
AVIS :
Mon tout premier Miyazaki, je l'ai mm vu à sa sortie au cinéma soit en 2000. Dans mes souvenirs je me rappelle avoir eu un peu peur, notamment lors des premières scènes lorsqu'un sanglier possédé s'approche du village, les espèces de vers m'avaient traumatisée. Faut dire je venais d'avoir à peine 8 ans ^^
Ce film est tout simplement magnifique, à ce jour il est mon film d'animation préféré. L'histoire comporte de nombreux messages ayant rapport avec l'écologie, la guerre, le féminisme, le respect de la nature, la tolérance... Tous ces thèmes chers à Miyazaki.
Il est à noté qu'il y a très peu d'humour et qu'il n'y a aucune scène aérienne, ce qui peut démarquer ce film des autres oeuvres de Miyazaki. Même si le contexte est folklorique, ce qui est magique c'est que les situations peuvent s'appliquer à notre monde actuel.
Les personnages sont attachants et le duo Ashitaka/Mononoke fonctionne bien. J'adore les personnages féminins à fort caractère, en même temps avec Miyazaki on est servi de ce côté-là : le réalisateur est féministe et met toujours les femmes en avant. Ashitaka est un héros courageux et personnage charismatique qui souhaite plus que tout au monde que la guerre cesse : une belle figure d'homme en soit ^^
Les dessins sont fins et les scènes dans la nature sont très belles.
Sans oublier la musique !! Classique évidemment mais que dire à part : ouah =)
(je rêverai de pouvoir les jouer en orchestre <3)
Bref un film d'animation exceptionnel qui se doit d'être vu par tout bon fan du monde asiatique qui se respecte.
Note : 20/20 <3
c'est aussi le premier long où miyazaki s'autorise à utiliser l'animation 3D