lost-in-asia

kmi-chan's secret world

Samedi 4 février 2012 à 18:41

Depuis le temps que je dis qu'il faut que je fasse de nouveaux articles, en voici un que je consacre au nouveau bébé des Studio Ghibli. Il s'agit du 2e film réalisé par Miyazaki Gorô.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/divers/LaCollineauxCoquelicots.jpg


FICHE TECHNIQUE


Titre : La colline aux coquelicots / コクリコ坂から / Kokuriko Zaka Kara
Année : 2011
Genre : film d'animation japonais
Durée : 91 min
Réalisateur : Miyazaki Gorô
Production : Studios Ghibli
Info : adaptation du manga éponyme dessiné par Chizuru Takahashi et écrit par Tetsurô Sayama
Trailer :




















RESUME


Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.


(source
wiki et allociné)


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/coline.jpg


AVIS


On peut voir que Gorô veut se détacher de l'image de son père et c'est pour cela que "la colline aux coquelicots" diffère totalement des films de son père plus ancrés dans le folklore japonais. Pas de référence au féminisme, au vent ou bien l'eau, mais aussi à l'écologie, l'histoire est assez simple finalement, mais tout à fait bien traitée.http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/lacollineauxcoquelicotsghibli632x341.jpg On suit donc la rencontre des deux protagonistes qui vont faire fasse à un problème majeur, qui pourrait changer du tout au tout leur relation.

On pourrait ressentir la volonté de prôner cette période d'après-guerre, en effet la volonté des lycéens de restaurer le Quartier latin au lieu d'en construire un neuf peut y faire penser : on préserve l'ancien mais on rejette la nouveauté. Mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, pour moi c'était comme si j'écoutais une personne me racontait ses souvenirs d'enfance, il y a une certaine nostalgie mais comme dans tous les souvenirs du passé. De plus dans le film il est également question de ce passé que l'on ne doit pas oublier. Moi je l'ai vu plus comme un rappel de ne pas oublier la guerre plus qu'une volonté d'un retour en arrière.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/divers/coli.jpg
J'ai aimé tous les personnages, même si Gorô a une vision assez classique : alors que son père privilégie les personnages féminins forts et indépendantes, ici les filles sont plus simples.  Mais ce n'est pas si dérangeant au final car c'est pour être le plus crédible par rapport à la situation historique qui est l'après-guerre, on n'a pas affaire à des guerrières ou autres mais bien à des écolières et lycéennes des années 60. Umi est donc une héroïne à fort caractère dirigeant presque sa maison depuis la mort de son père.
J'ai bien aimé Shun, grande gueule et téméraire. Même si sa réaction face à la situation m'a fait beaucoup penser à celle que peuvent avoir certains héros de dramas, c'est-à-dire,  "je sais qqch ou il y a qqch qui met en péril notre relation mais au lieu de dire la vérité j'évite l'héroïne pour qu'elle me déteste >.< et donc m'oublie".

En effet je ne m'attendais pas un tel retournement de situation
SPOILER soit le fait que nos 2 héros pourraient être frère et sœur SPOILER, j'ai d'ailleurs eu un peu peur pour la fin mais heureusement tout est bien qui finit bien. Cela m'a un peu fait pensé à un drama, où tout se passe bien et il survient LE truc qui va bouleverser toute l'histoire.

Comparé à son 1er film, j'ai largement préféré celui-là aux contes de Terre-Mer. Les couleurs dans la colline aux coquelicots sont plus belles, les
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/lacollineauxcoquelicots0810587556aueff1798.jpg dessins aussi et j'ai trouvé le tout très réaliste. Je pense que Gorô est plus doué pour dépeindre des événements du quotidien ou du passé que des histoires fantastiques. Je lui reproche aussi de ne pas avoir choisi de meilleurs chansons pour le film, en effet l'OST m'a très peu marquée alors que j'apprécie toujours la musique des films des studios Ghibli.

La colline aux coquelicots est un film simple mais très joli, pas le meilleur des studios Ghibli que j'ai pu voir mais on passe un très bon moment. Je pense que Gorô a trouvé le style qui lui convient et je trouve qu'il a énormément progressé depuis son 1er film. Il me semble que le film est encore au cinéma donc si vous avez l'occasion allez-y !! Pour moi tous les Ghiblis sont à voir de toute façon, simplement pour la beauté des histoires contées :)


Note :
15/20

Par la-fille-des-mots le Jeudi 23 février 2012 à 17:21
Pour le coup il voudrait surement se différencier de son père, mais c'est Hayao qui a choisi l'histoire et l'a adaptée en scénario. Donc tout ce qui touche à l'époque et au caractère des personnages vient de lui, et non de Goro. J'attends une oeuvre entièrement réalisée et pensée par Goro pour le juger réellement.
Par http://www.handifanclubom.fr le Lundi 18 juillet 2016 à 10:52
Ici il sera question du mini-album en lui-même.
Par http://www.tel-transfert.fr le Samedi 15 octobre 2016 à 4:36
Cela faisait plusieurs mois que j'avais ce film dans ma liste de films à voir car le résumé me plaisait.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lost-in-asia.cowblog.fr/trackback/3166351

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast