lost-in-asia

kmi-chan's secret world

Samedi 7 août 2010 à 14:43

Un roman qui m'avait été offert par ma grande soeur pour mes 17 ans si mes souvenirs sont bons. Un livre que je n'aurais pas acheté je pense, alors je remercie ma soeur de me l'avoir offert.

 


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/Chinoises001.jpg"Un dicton chinois prétend que dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix.
Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.
Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste."


(4e de couverture)


Note de l'auteure :


Les histoires racontées sont ici véridiques, mais les noms ont été changés pour protéger les personnes concernées.





AVIS :

Un livre vraiment intéressant, des portraits de femmes toujours très émouvants et vrais. Je ne sais pas pourquoi il m'a laissé une très forte impression et j'aimerai bien le relire, pas tout de suite même si cela fait bientôt 1 an et demi que je l'ai lu, je préfère attendre. Je ne sais pas pourquoi mais le sort des femmes me touchent beaucoup, je suis une fille me direz-vous mais moi je n'ai pas ce sentiment d'être une femme pour autant. Ces femmes ont vécu des choses horribles - il y a des passages très durs dans ce livre - mais comme le dit la 4e de couverture, elles continuent de vivre. J'ai été très touchée. Je crois que cela m'a renforcé dans ma conviction de féministe. Oui, car je pense qu'il y a beaucoup à faire et j'ai un grand respect pour l'auteure et le travail qu'elle a accompli dans une société fermée et communiste. Et c'est vrai qu'à travers ces portraits, cela permet de connaître un peu mieux la société chinoise.
Je conseille fortement ce livre, vraiment bien écrit, la structure de la narration intéressante. Je suis même énervée car j'aimerai pouvoir écrire une critique digne de ce nom car ce livre le mérite amplement, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens tellement c'était fort. C'est là que je prends conscience de mes piètres compétences en terme d'écriture.

 

Par Givememoor le Dimanche 8 août 2010 à 17:14
Coucou, pour répondre à ta question , j'ai pris mes sources dans le magazine Vogue !
Bisous
Par http://www.handifanclubom.fr le Lundi 18 juillet 2016 à 11:17
Je compte sur vous !!
Par Beats Pas Cher le Samedi 15 octobre 2016 à 4:42
Les dessins sont fins et les scènes dans la nature sont très belles.
Par celebrity heights le Mercredi 1er décembre 2021 à 4:22
If you are curious about heights of celebrities, here's a database on https://www.celebheightwiki.com/ for you to find all the information you need.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lost-in-asia.cowblog.fr/trackback/3026225

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast