lost-in-asia

kmi-chan's secret world

Samedi 7 août 2010 à 14:43

Un roman qui m'avait été offert par ma grande soeur pour mes 17 ans si mes souvenirs sont bons. Un livre que je n'aurais pas acheté je pense, alors je remercie ma soeur de me l'avoir offert.

 


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/Chinoises001.jpg"Un dicton chinois prétend que dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix.
Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.
Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste."


(4e de couverture)


Note de l'auteure :


Les histoires racontées sont ici véridiques, mais les noms ont été changés pour protéger les personnes concernées.





AVIS :

Un livre vraiment intéressant, des portraits de femmes toujours très émouvants et vrais. Je ne sais pas pourquoi il m'a laissé une très forte impression et j'aimerai bien le relire, pas tout de suite même si cela fait bientôt 1 an et demi que je l'ai lu, je préfère attendre. Je ne sais pas pourquoi mais le sort des femmes me touchent beaucoup, je suis une fille me direz-vous mais moi je n'ai pas ce sentiment d'être une femme pour autant. Ces femmes ont vécu des choses horribles - il y a des passages très durs dans ce livre - mais comme le dit la 4e de couverture, elles continuent de vivre. J'ai été très touchée. Je crois que cela m'a renforcé dans ma conviction de féministe. Oui, car je pense qu'il y a beaucoup à faire et j'ai un grand respect pour l'auteure et le travail qu'elle a accompli dans une société fermée et communiste. Et c'est vrai qu'à travers ces portraits, cela permet de connaître un peu mieux la société chinoise.
Je conseille fortement ce livre, vraiment bien écrit, la structure de la narration intéressante. Je suis même énervée car j'aimerai pouvoir écrire une critique digne de ce nom car ce livre le mérite amplement, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens tellement c'était fort. C'est là que je prends conscience de mes piètres compétences en terme d'écriture.

 

Vendredi 6 août 2010 à 22:38

Un joli petit film que j'ai voulu voir après être tombé sur son trailer par hasard.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/nigamusip.jpg
 

 
FICHE TECHNIQUE :
 
 

Titres : Hyakuman en to nigamushi onna / 百万円と苦虫女
Réalisteur/scénariste : Tanada Yuki
Année : 2008
Pays : Japon
Acteurs : Sâto Suzuko / Yû Aoi
              Sâto Takuya / Saito Ryûsei
              Fujii Kinu / Sasaki Sumie
              Fujii Haruo / Taki Pierre
              Nakajima Ryôhei / Moriyama Mirai
                
Trailer :
 

 
 
 


RESUME :
 
 
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/prison.jpg
 
 
Suzuko, une jeune fille de 21 ans se fait incarcérer durant une courte période. Après sa sortie de prison, elle est beaucoup critiquée par son voisinage et ne supporte plus sa famille. Elle décide alors de partir de chez elle, puis économisera à chaque fois 1 000 000 de yens pour ensuite changer de ville. Cependant son casier judiciaire lui posera quelques problèmes dans son voyage...
(source
cinemasie)

 

 
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/frere.jpg

AVIS :
 
 
Vraiment un très beau film, même si l'histoire en soi est assez classique, j'ai beaucoup aimé cette quête de soi-même. L'actrice est magnifique, un jeu tout en retenu, pas très bavarde mais capable de nous transmettre toutes les émotions de son personnage.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/bainvert.jpg

Le film ne repose que sur elle mais j'ai adoré toutes les rencontres qu'elle a pu faire, ce qui m'a plus dans ce film ce sont les lieux de tournage. Quand elle est à la plage ou à la campagne, je trouvais les images très belles et c'était calme, reposant.




http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/peche.jpg

Pour moi c'est un peu comme une quête initiatique où l'héroïne se cherche en découvrant d'autres horizons.


SPOILER
Lorsqu'elle tombe amoureuse de Ryôhei, j'adore quand ils sont ensembles, un peu gauches et paumés tous les deux. Puis le retournement de situation à la fin, quand on croit qu'il la trompait alors qu'il voulait juste qu'elle reste en l'empêchant d'économiser ses 1 000 000 de yens. Au début, je me suis demandée pourquoi elle avait pas fait demi-tour après l'avoir vu à la gare. Puis je me suis mise à sa place, je pense que c'est parce qu'il aurait dû être honnête avec elle et lui dire de suite qu'il ne voulait pas qu'elle parte, je suis sûre qu'elle serait restée. SPOILER



http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/supermarche.jpg
Je conseille vraiment ce film, bon si vous voulais voir un truc qui bouge évitez, mais si un soir pépère vous voulez mater un bon petit film avec une jolie histoire n'hésitez pas une seule seconde car c'est vraiment un film de qualité.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/sou.jpg





Note :
19/20


Mercredi 4 août 2010 à 15:57

Mon 1er et unique drama chinois (enfin pour l'instant) ^^

SAISON 1

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/meteorshower2.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 
Nom : Meteor shower / Yi Qi Lai Kan Liu Xing Yu / 起来看流星雨 / Hana yori Dango (version chinoise)
Année de production : 2009
Episodes : 36 d'une durée de 35min et 50min (alternés)
Acteurs/Actrices : Chu Yu Xun (Makino) / Zheng Shuang
                                Murong Yun Hai (Dômyoji) / Zhang Han
                                Duan Mu Lei (Rui) / Yu Hao Ming
                                Ye Shuo (Akira) / Wei Chen
                                Shangguan Rui Qian (Sôjiro) / Zhu Zi Xiao

Info :
un contrat a été signé pour qu'il existe une période de 2ans entre chaque version TV tournée de HYD. Ainsi BOF ayant été tourné en 2008/2009, les chinois n'avaient pas les droits pour tourner cette version. C'est donc une vraie fausse 4e version du célèbre shôjo puisque même si la trame reste la même, le scénario diffère totalement et l'importance de certains personnages également pour éviter les poursuites.


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/H4.jpg
RESUME :
 
Chu Yu Xun est une jeune fille intelligente et brillante qui souhaite plus que tout entrer dans la très prestigieuse université d'Aliston. C'est avec l'aide de son oncle qu'elle y parvient. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de 4 jeunes hommes - Murong Yun Hai, Duan Mu Lei, Ye shuo, Shangguan Rui Qian - issus des familles les plus riches de Chine et très populaires chez les filles. Ceux-ci souhaitent, par contre, être expulsés de l'université car insatisfaits de leur vie dirigée par leurs parents. Ainsi ils réalisent le plus d'infractions possibles mais c'est en voulant protéger les élèves victimes du "F4" que Yu Xun devient leur cible principale. (source wiki)

Un peu dur de vous faire une résumé correct car ça fait presque 1 an que j'ai vu ce drama et il est difficile de vous faire un bilan rapide des 1ers épisodes car il se passe quand mm pas mal de chose dans ce drama.


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/meteorshower.jpg
AVIS :

Scénario :
Finalement ça m'a plu le fait que cette version ne soit pas du tout fidèle au manga (que je n'ai pas lu >.<), je n'ai à aucun moment eu le sentiment de voir un 2e BOF ou HYD. Même si certaines situations se retrouvent, la manière de les présenter est totalement différente. J'ai apprécié le fait que les persnnages soient à l'université vu l'âge des acteurs c'était du coup plus crédible.
Dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée, on passe un très bon moment et parfois c'était dur d'attendre une semaine pour voir les 2 épisodes (j'ai tjrs la bonne idée de regarder les dramas en mm que leur diffusion -_-' ). Le début est quand même un peu bizarre, je n'ai pas trouvé très crédible cette histoire de vouloir à tout pris être expulsés, l'explication est assez fumeuse en soi. Yu Xun est censée être pauvre mais bon elle vit qd même dans une grande maison assez jolie, je trouvais que ça ne collait pas trop à sa situation. Pi le F4 qui vit dans le dortoir de l'université sans que ça soit très luxueux j'ai trouvé ça bizarre : ils sont riches quand même, surtout que parfois il dormait chez eux bref j'ai pas tt compris o.O
Vers la fin on a quelques longueurs et ils ont eu la bonne idée SPOILER de nous remettre l'épisode de la perte de mémoire que j'avais trouvé inutile et chiante à souhait ds ttes les versions (bon j'ai pas encore fini meteo garden ms je pense que ce sera ma mm chose) SPOILER
J'avais trouvé la fin naze et décevante, mais en fait il va y avoir une saison 2 donc je suis rassurée (rappelez vous du final de la 1ère saison de HYD c'était un peu dans le même style).
Concernant l'histoire je suis satisfaite, en plus on a des romances secondaires autour du couple principal qui m'ont bcp plu comme SPOILER la soeur de Yun Hai et Ye Shuo ils étaient vraiment adorables, et aussi la meilleure amie de Yu Xun avec Shangguan c'était hilarant et mignon les scènes entre eux deux
SPOILER

Personnages :
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/zhengshuang-copie-1.jpg










On commence par l'héroïne soit Chu Yu Xun. Je l'ai moins appréciée que Makino, elle s'énervait un peu trop vite parfois et j'ai trouvé qu'elle mettait beaucoup trop de temps à se décider entre Yun Hai et Mu Lei (bon même si on savait quel serait son choix ^^).
Concernant l'actrice - vraiment très jolie d'ailleurs - bon ça se voit que c'est son 1er rôle mais pour certaines scènes assez tristes elle était plutôt convaincante.


















http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/zhanghan.jpg











J'ai adoré le personnage Murong Yun Hai qui nous donne une autre version de Dômyoji/Jun Pyo tout à fait convaincante. Toujours très colérique, un peu bête mais vraiment adorable.
L'acteur est pour moi la révélation de ce drama (un peu comme Lee Min Ho), surnommé l'homme cure-dent par la confrérie des dramavores (c'est vrai qu'il est un peu maigrichon ^^), Zhang Han est très talentueux. Au début je le trouvais pas très séduisant (il est pas hyper photogénique), mais au fur et à mesure du drama je fondais raaa son sourire... à tomber <3

 











http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/yuhaoming.jpg






Duan Mu Lei ou encore le personnage le plus chiant jamais rencontré, même chose que pour BOF grosse déception !!! C'est quoi cette coupe ?? Pi ces fringues ?? Oulala, aucun charisme et le personnage devient même détestable, les scénaristes se sont loupés là-dessus.
Pi l'acteur ba mou du genou, bon il était pas aidé non plus par le scénario et son styliste >.< pourtant le jeune homme est vraiment mignon (voyez la photo). Vraiment déçue encore plus que pour Ji Hoo, pour moi c'est le gros ratage du drama.









http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/WeiChen.jpg




Ye Shuo (le Akira chinois) m'a conquise, j'ai bcp aimé l'histoire avec son frère et sa petite romance. Ce personnage a enfin eu son histoire et n'a pas été délégué à faire tapisserie comme dans les autres versions. Pi l'acteur ba rien à dire chui conquise quoi ^^ Wei Chen rend bcp mieux ds le drama que sur cette photo (si si je vous assure)





http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/zhuzixiao-copie-1.jpg





Shangguan ou encore 1 autre point fort de ce drama (avec Ye Shuo), avec lui on se marre tout le temps, jamais sérieux il ne ressemble pas du tout à Sôjiro ou encore Yi Jung eux deux beaucoup plus sérieux. Pi j'adore ses petites lunettes rouges <3
L'acteur était pas exceptionnel, mais son petit air malicieux m'a bien plu, encore une fois il est 10x plus mignon ds le drama que sur cette photo, mais pas moyen d'en trouver une jolie.
















Concernant les personnages secondaires, j'ai bien aimé la famille de Yun Hai. C'était intéressant de s'intéresser aux parents, la présence du père permettait d'adoucir la mère qui reste pour moi la moins "méchante" et la plus humaine des 3 versions. J'ai bien aimé l'histoire de sa soeur avec son petit copain, moins délurée et peut-être plus effacée que dans les autres versions elle m'a paru plus mature.
La meilleure amie de Yu Xun est toute mimi, elle a eu elle aussi son histoire un peu comme Ga Eul. Finalement il n'y a que dans la version jap' que je n'ai pas été trop fane.
Par contre j'ai trouvé la famille de Yu Xun assez chiante, surtout son oncle : quel boulet pi l'acteur en faisait des tonnes pour rien la plupart du temps. Sa mère ne m'a pas spécialement marquée, je préfère celle dans HYD.

Bilan :
Je suis fane !!! le gros point fort du drama reste la mise en valeur de tous les personnages, enfin tous les membres du F4 sont exploités dans l'histoire. L'OST était géniale aussi (je ferai un article à part).
Les gros points faibles ba Duan Mu Lei (voir critique ci-dessus) et le doublage !! Et oui je ne connais tjrs pas la raison mais tous les personnages étaient doublés. Je pense que c'est peut-être à cause des accents (l'acteur qui joue le frère de Ye Shuo est taïwanais par ex) mais bon la plupart étaient chinois qd mm. Au début on ne s'en rend pas trop compte, mais certains doubleurs sont tellement mauvais du coup ça gâche le jeu des acteurs voire aggrave leur cas (genre Duan Mu Lei déjà pas bien aidé ms là le doubleur avait une voix naze).

Note : 18/20
Streaming : ici

SAISON 2

pas encore vue mais ça ne saurait tardé...

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast