lost-in-asia

kmi-chan's secret world

Vendredi 2 mai 2014 à 17:02

Et hop je suis de retour et pour inaugurer la reprise de ce blog, rien de mieux qu'un petit article sur un drama et pour la 1ère fois taïwanais. J'ai pourtant déjà regardé plusieurs dramas de Taïwan, mais soit j'avais vu les dramas il y a trop longtemps soit je n'avais pas la motivation d'en faire un article. J'ai qq difficultés à apprécier les twdramas car il y a souvent beaucoup de surjeu et ça commence un peu à me fatiguer de voir toujours le même genre d'héroïne à l'écran. C'est donc pour cela que j'ai choisi Pursuit of happiness, car mine de rien c'est un drama simple dans son histoire mais très mature et posé, et qui a désormais une place toute particulière dans mon coeur.
C'est parti ^^
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/banner.jpg











FICHE TECHNIQUE

Titres : The pursuit of happiness / 愛的生存之道 / Ai De Sheng Shun Zhi Dao
Pays : Taïwan
Année : 2013
Episodes : 13
Genre : romance
Casting : Ji An Lei / Sonia Sui
              Huang Yi Kuang / Tony Yang
              He Ting Wei / Zhuang Kai Xun
              Shen Hai Lun / Aggie Hsieh


SYNOPSIS

Alors que tout semble aller pour le mieux pour Ji An Lei, elle est frappée par la malchance. La promotion qu'elle convoitait lui échappe et le poste semble avoir été confié à une nouvelle recrue Hai Lun, son ex petit-ami Ting Wei avec qui elle espérait reprendre leur relation lui annonce qu'il a rencontré la femme de sa vie, et pour finir elle se retrouve avec un nouveau colocataire Yi Kuang dont elle se serait bien passée. Les choses s'enveniment lorsqu'elle découvre que Hai Lun n'est autre que la nouvelle petite amie de Wei Ting, elle se ligue avec Yi Kuang, amoureux de Hai Lun et fraîchement débarqué de Nouvelle-Zélande pour elle, pour une opération "Fighting for love".

(source wiki)

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/feat45.jpg
AVIS


Scénario :

Un drama commençait par hasard, je n'en attendais rien car je ne compte plus le nombre de pilotes commencés et abandonnés au bout de 10min (avec moi maintenant les dramas ça passe ou ça casse je n'ai plus envie de me forcer à regarder des dramas que je vais de toute façon abandonner au bout de quelques épisodes). Ce ne fut pas tout de suite le coup de foudre, mais au fur et mesure de la diffusion hebdomadaire du drama mon affection pour celui-ci a grandi. J'ai trouvé l'écriture très fine, les dialogues sont justes, réalistes dans son ensemble, et ce malgré quelques situations ratées SPOILER je n'ai toujours pas saisie l'intérêt de ce cambriolage qui finit en prise d'otage, ça n'était pas du tout crédible, mais qui va cambrioler une entreprise en cosmétique ? SPOILER ça n'avait aucun sens et n'était qu'un prétexte bidon pour rapprocher les héros.
De plus la dernière partie du drama souffre d'une certaine lenteur (principalement due au caractère un peu buté de An Lei), c'est un peu dommage ça tournait en rond et certains développement dans l'histoire n'était purement que du remplissage. SPOILER Je n'ai pas compris pourquoi Simon, le collègue d'An Lei, avait des sentiments pour elle sachant que pendant tout le drama il avait été continuellement induis qu'il était gay. Ses réactions en devenaient incohérentes et pathétiques. SPOILER
Mais malgré ces quelques faux-pas le drama reste merveilleusement bien écrit, pas de situations totalement incongrues (à dramaland évidemment car dans la vraie vie c'est autre chose), et surtout des relations matures en accord avec l'âge des personnages et ça, ça fait plaisir.

Personnages :

J'ai beaucoup aimé Ji An Lei, elle est tout d'abord sublime il faut le dire, mais elle a aussi ses petits défauts et ses imperfections qui la rendent juste attachante. J'ai aimé son évolution progressive au contact de Yi Kuang, elle se remet ainsi un peu plus en question par rapport à sa vision de l'amour et ses objectifs. Mais j'ai aussi aimé qu'elle reste tout de même fidèle à elle-même et qu'elle assume pleinement ses actions tout en étant conscientes de leur conséquences, même si elles ne sont pas toutes très judicieuses.
http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/sonia-copie-1.jpgJ'ai juste un peu regretté son manque de prise de risque dans les derniers épisodes SPOILER je comprends totalement sa difficulté à tenter quelque chose avec Yi Kuang, elle a souffert et n'a pas envie de s'engager dans une histoire si celle-ci est encore vouée à l'échec, mais avec un héros tel que Yi Kuang, qui lui a assuré à maintes reprises qu'il l'aimait sincèrement j'avoue ne pas avoir trop compris sa réticence SPOILER. Cependant elle reste l'une des héroïnes de drama auxquelles je me suis le plus attachée et que j'ai le plus comprise.
Concernant Sonia Sui, son jeu est impeccable, elle a su parfaitement incarné le personnage. J'espère avoir l'occasion de la revoir dans d'autres dramas/films. 
 

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/29-copie-1.jpg







Yi Kuang avait parfois un côté mou du genou, mais il était tout simplement adorable, et tellement attentionné envers An Lei. Je m'énervais parfois toute seule devant mon écran, en train de maudire An Lei car elle était obnubilée par Wei Ting au lieu de voir qu'il y avait quelqu'un de beaucoup mieux pour elle. Je l'ai trouvé d'une patience inouïe, et ça me faisait mal au coeur lorsqu'il se faisait repousser par An Lei. Il jouait en quelque sorte le 2nd rôle typique de dramas qui ne finit jamais avec l'héroïne, ça change du goujat et tête de mule que l'on a habituellement.




http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/AggieHsieh-copie-1.jpg





Gros coup de coeur pour Hai Lun, car oui on peut être un second rôle féminin sans être une garce. Elle en était tellement adorable que ça en devenait même agaçant. D'ailleurs c'est ce que ressentait Ai Lei, elle ne pouvait pas la détester. J'ai vraiment apprécié qu'Hai Lun soit une fille honnête et attachante, je l'ai même trouvée trop bien pour Wei Ting. Tout le long du drama elle fait preuve de franchise, c'était peut-être le plus mature des personnages alors qu'elle était la plus jeune.




http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/wei.jpg
J'ai eu un petit peu de mal avec Wei Ting, je l'ai trouvé assez égoïste surtout envers Hai Lun. Il avait tendance à se lamenter sur son sort SPOILER lorsque le père d'Hai Lun le désapprouve SPOILER, et il ne se rendait pas compte qu'il n'était pas le seul à souffrir. Il a eu un comportement protecteur et jaloux que j'ai trouvé étrange, SPOILER lorsque Yi Kuang et An Lei font croire qu'ils sortent ensemble SPOILER, son côté possessif était illogique puisqu'il était sensé être amoureux fou de Hai Lun. Je pense que j'ai eu surtout du mal avec l'acteur Kai Xun, je l'ai trouvé fade et pas très bon acteur. 

Pour finir, je passe rapidement sur les autres personnages. J'ai adoré les amies de Ai Lei, drôles, attachantes et j'ai beaucoup aimé leurs histoires perso, c'était agréable d'avoir une héroïne avec une vraie bande de copines, qui ne font pas que de la figuration. La famille de
 Ji An Lei était attachante, j'avais peur qu'elle surjoue (car c'est souvent le cas dans les twdramas) mais là ça passait crème. D'ailleurs c'était intéressant de voir que les histoires de famille se trouvaient du côté du couple 
secondaire, ça a permis de rendre leur histoire un peu plus fournie (bien que ça n'était pas non plus méga palpitant). 

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/pohe04001.jpg
Par contre les collègues de travail d'An Lei m'ont laissée indifférente, trop caricaturaux, ça aurait pu être intéressant de développer leur personnalité, ça aurait pu combler les quelques longueurs en fin de drama.

Ambiance générale :

Très beau drama, les images sont belles, les paysages sont magnifiques, j'ai adoré comment ils ont filmé la ville. J'ai rarement vu un twdrama d'aussi bonne qualité. J'ai adoré l'alchimie du couple principal, beaucoup moins celle du second, Aggie et Kai Xun (jouant respectivement Hai Lun et Wei Ting) semblaient très mal à l'aise et ils avaient beaucoup de mal à être complices, mais je pense que cela est dû à la différence d'âge assez importante entre les 2 acteurs, il aurait été plus judicieux de prendre une actrice plus jeune ou alors un peu plus expérimentée (c'était son 2e drama), ou tout simplement un autre acteur ^^ !
Dans l'ensemble, c'est un drama plutôt calme, doux, qui se regarde tranquillement, en tout cas c'est le souvenir que j'en ai. 
Petite mention concernant le générique, suis-je la seule à trouver que la scène où les acteurs font semblant d'être à l'urinoir était très bizarre ? en résumé ce sont des figurants qui miment et servent "d'urinoir" (rien que dit comme ça c'est très chelou), et j'ai l'eu l'étrange impression qu'ils étaient en train de faire des fellations aux acteurs -_-' j'ai honte rien que d'écrire ça mais je veux savoir si je suis la seule à avoir l'esprit mal placé.

Bilan :

Un drama de qualité, qui aurait pu être parfait sans cette légère lenteur à la fin, mais que je conseille fortement, et qui permettra de vous réconcilier avec les dramas taïwanais ^^

Note : 16/20

Jeudi 12 juillet 2012 à 23:13

Et hop nouvelle catégorie ! Pour une fois ça n'a pas été si compliqué de la nommer ^^ Je me suis dit faisons au plus simple, cette catégorie parlera de ces histoires d'amour si passionnées et qui m'auront remuée.

Sinon cela fait une petite éternité que je n'ai pas publié. Je m'explique entre mes rattrapages, le déménagement et la coupure inopinée d'internet pendant plus d'une semaine, j'ai pris du retard dans mes différents visionnages et surtout je n'ai pas eu le temps d'écrire, mais me revoilà ^^
Bon j'avoue ça fait des mois que je prévois de faire un article sur Me too Flower mais à chaque fois je trouvais un autre article à faire. Là je me lance même si je ne me rappelle pas du drama en détail (je ne peux m'en prendre qu'à moi-même), je m'attacherai donc plus à son ambiance générale, LE gros point positif du drama.


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/MeTooFlowerPoster2.jpg

FICHE TECHNIQUE
 
 
Titres : I'm A Flower, Too ! / Na-do, Kkot ! / 나도, 꽃 !
Année : 2011
Episodes : 15 de 60 min
Pays d'origine : Corée du Sud
Réalisateur : Ko Dong Seon
Casting : Lee Ji Ah / Cha Bong Sun
                Yoon Shi Yoon / Seo Jae Hee
                Han Go Eun / Park Hwa Young
                Jo Min Ki / Park Tae Hwa
                Seo Hyo Rim / Kim Dal


RESUME
 

Une histoire d'amour compliquée impliquant trois femmes et un homme...

(source nautiljon)

 
AVIS
 

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/MeTooFlowerPoster3.jpg

Scénario :

Pour commencer ne vous fiez pas au synopsis, ridiculement court et qui ne donne aucune info sur l'histoire. Non mais franchement, comment voulez-vous attirer des spectateurs avec un résumé pareil ? On ne sait rien des personnages, ce qu'ils font, comment ils se rencontrent, etc... bref c'est le néant. Mais il me semble qu'on puisse trouver un résumé plutôt cohérent sur wiki. Cha Bong Sun est policière, un brin dépressive et en veut à la terre entière notamment de ne pas avoir réussi à avoir une promotion, elle a un sens de la justice prononcé et ne parle plus à sa famille. Seo Jae Hee a une double vie, il est sous-directeur d'une grande marque de sac à main en secret et il joue le rôle d'un voiturier du magasin dont il est le sous-directeur (oui c'est un peu compliqué). C'est via ce magasin où Jae Hee joue un double rôle que ces 2 protagonistes font connaissance.

Étrangement c'est le genre d'histoire qui ne m'attire pas du tout, sans tirer dans le tragico-larmoyant de Can you hear my heart ? (quel titre niais ! Pourtant j'ai aussi aimé le drama ^^ bref...), j'ai trouvé l'histoire différente des trames habituelles, du moins dans les 6/7 premiers épisodes (j'y reviendrai plus bas).

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/MeTooFlower.jpg

Les 1ers épisodes m'ont laissé perplexes, bien que passionnants et addictifs, j'étais déroutée. On n'a pas vraiment d'introduction générale des personnages ou de la situation, j'ai eu plus l'impression que le réalisateur posait simplement sa caméra et laissait le spectateur comprendre de lui-même le contexte. D'ailleurs c'est ce qui m'a charmée et m'a convaincue de poursuivre le drama.

Toute la force de la 1ère partie repose sur les dialogues et les interactions entre les personnages plus que les événements. Le déroulement de l'histoire est assez inhabituel puisque les 2 personnages principaux se rapprochent très rapidement (avant la moitié du drama, chose assez rare). Hélas alors que le drama brillait par son atmosphère si particulière et son couple principal, tout le reste du drama se révèle conventionnel. Ce n'était pas mauvais loin de là, mais tout le charme de la 1ère partie n'y est plus. J'ai trouvé que tout le passage sur SPOILER le contrat passer entre Hwa Young et Kim Dal pour séparer Jae Hee de Bong Sun SPOILER franchement tiré par les cheveux, c'est seulement quand Kim Dal SPOILER se décide à ne plus suivre les règles et à piéger Hwa Young SPOILER que cela devient plus intéressant. En gros la 2e partie du drama se concentre sur le triangle ou carré amoureux SPOILER j'ai dû mal à assimiler Kim Dal comme une rivale potentielle mais elle a un rôle capital dans l'avenir du couple donc je ne peux pas non plus la négliger SPOILER.

Je ne pense pas m'épancher plus que ça sur l'histoire car la force de ce drama réside plus dans l'interaction et le vécu des différents personnages. Notamment le passé de Jae Hee, c'était vraiment sombre, mais j'ai trouvé que c'était bien traité puisque ça nous permet de comprendre cette relation un peu malsaine qu'il entretient avec Hwa Young (j'y reviendrai quand il sera question de son personnage).


Casting :


http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/leejiah-copie-1.jpgJ'ai eu énormément de mal avec Lee Ji Ah, au début je pensais que c'était le caractère du personnage mais à vrai dire c'est son visage qui m'a bcp gênée. J'ai horreur de critiquer un acteur/actrice pour son physique car à mes yeux c'est son talent qui compte, mais là j'ai eu un blocage et il m'a fallu plus de la moitié du drama à passer outre. Je ne sais pas si elle a eu recours à des opérations de chirurgie esthétique ou de simples injections mais il était clair que son visage était totalement figé, rien ne bougeait, aucune petite ride d'expression naturelle, tout était absolument lisse. Je trouve ça tellement dommage car Lee Ji Ah est une excellente actrice, elle faisait passer un tas d'émotions avec un naturel. Du coup je ne comprenais pas comment Jae Hee faisait pour la trouver mignonne, il est vrai qu'avec un sourire ça s'arrangeait un peu mais son visage était vraiment trop statique.

Venons en au personnage Cha Bong Sun, une héroïne assez particulière je dois dire. D'habitude on a droit à la fille pauvre mais pleine de bonne volonté et franchement naïve, ou celle au fort caractère : dans tous les cas l'héroïne est une brave fille. Ici l'héroïne a un fichu caractère, ne s'entend pas avec sa famille, notamment son père qu'elle ose envoyer balader, chose assez rare dans les kdramas (et même en Corée du Sud) où l'héroïne a plutôt tendance à rester soumise.

Cha Bong Sun était spéciale, je ne me suis pas tout de suite attachée à elle, c'est seulement quand elle commence sa thérapie que tout s'éclaire. J'ai apprécié qu'ils abordent le sujet de la dépression, je n'avais encore jamais vu ça dans un drama. Sa relation avec Jae Hee ressemblait au classique "on se dispute mais on s'aime", pourtant il y avait une maturité rare dans leurs échanges et leur relation. L'alchimie entre les deux étaient aussi très explosives du moins dans les 6/7 premiers épisodes (vous apprécierez les baisers ^^). Après ça se calme.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/yoonshiyoon.jpg

Je ne vous ai pas dit que j'étais tombée amoureuse de Yoon Shi Yoon ? OMG on peut dire que l'acteur porte le drama à lui tout seul. Un acteur exceptionnel tout simplement, ils ne sont pas nombreux les acteurs qui arrivent à me bouleverser et me toucher comme lui l'a fait. Et puis même si ça n'a rien à voir, je lui ai trouvé beaucoup de charme SPOILER cf la scène du strip-tease à l'accueil du commissariat SPOILER.

Au début on ne comprend pas trop pourquoi Seo Jae Hee s'intéresse à Bong Sun, d'ailleurs lui non plus. C'était un peu comme une évidence. Le gars a quand même du cran pour s'accrocher autant à Bong Sun car c'était loin d'être gagné.






http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/hangoeun-copie-1.jpgHan Go Eun a une classe indéniable, et une beauté à couper le souffle. Ce n'est pas la meilleure actrice mais elle a su jouer le rôle, qui n'était d'ailleurs pas forcément facile. Je peux le dire Park Hwa Young n'était pas totalement saine d'esprit avec une tendance à l'hystérie et manigancer derrière le dos de Jae Hee qui lui fait pourtant confiance. D'ailleurs quand celui-ci réalise ce dont elle est capable, elle devient encore plus folle o.O

Leur relation est très bizarre, j'ai eu quelques difficultés à comprendre comment elle fonctionnait, en effet SPOILER il a accidentellement tué son mari, et même si elle lui a pardonné, Jae Hee se sent redevable. La possessivité de Hwa Young à son égard était inconsciemment un moyen de le punir, comme s'il devait prendre la place de son mari et assumer ses responsabilités de père/mari de substitution SPOILER. Mais je ne l'ai réalisé que vers la fin, de ce fait le personnage de Hwa Young nous paraît totalement détestable pendant les ¾ du drama. J'ai un peu plus compris son comportement dans les derniers épisodes sans que cela ne l'excuse.

http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/seohyorim.jpg



Je ne suis pas fane de Seo Hyo Rim à la base, c'était vraiment difficile de la supporter : si seulement elle n'avait pas autant surjoué -_- chaque scène était un supplice, elle était juste très fatigante.

Kim Dal devient juste un peu plus intéressante quand SPOILER elle se rebelle contre Hwa Young et décide de ne plus se faire contrôler SPOILER, même si Kim Dal est un personnage très égoïste, j'ai aimé cette reprise en main d'elle-même et le fait qu'elle réalise SPOILER qu'elle ne pourra jamais séparer Jae Hee de Bong Sun malgré ses tentatives de séduction forcée SPOILER.











http://lost-in-asia.cowblog.fr/images/photosdramas/jominki.jpgPark Tae Hwa est peut-être mon personnage préféré après Jae Hee ^^ Le seul qui agit de manière réfléchie et qui depuis le début sait que quelque chose ne va pas avec Hwa Young. Il était un peu comme un sage qui prodigue ses conseils via sa position de psychiatre. SPOILER J'ai beaucoup aimé sa relation avec Kim Dal, assez inattendue (ils ont facile 15 ans d'écart) mais ça a permis de la calmer et surtout de la rendre beaucoup plus appréciable SPOILER. J'ai apprécié le jeu tout en douceur mais taquin de Jo Min Ki que j'ai découvert avec grand plaisir.


Jo Ma Roo est un personnage franchement inutile dont je me serai bien passé, si seulement ils avaient pris quelqu'un qui savait jouer, il aurait pu avoir un intérêt quelconque mais je suis désolée Kikwang est tout simplement mauvais, il n'avait pas sa place ici.


Ambiance :


J'ai adoré l'OST, pourtant je ne m'en rappelle plus trop mais j'ai souvenir qu'elle a beaucoup servi le drama et qu'elle était très bien choisie. Il y avait des chansons coréennes et de temps en temps des chansons occidentales.

Sinon l'atmosphère générale était vraiment particulière, je ne saurai la décrire parfaitement. C'était addictif et étouffant à la fois, mais j'ai beaucoup aimé le drama.

L'alchimie entre nos héros était aussi forte que celle dans Coffee Prince, j'ai trouvé juste dommage qu'elle le soit beaucoup moins dans toute la dernière partie du drama.

Je vous fais partager le MV réalisé par la très talentueuse 92AyachanMVx qui m'a donné envie de commencer ce drama et qui vous donne une idée de l'ambiance du drama (je conseille de regarder ses autres MV qui sont de vrais petits bijoux).

/!\ SPOILER jusqu'à épisode 6 !!!!




Bilan :

Je ne pensais pas pouvoir écrire autant à propos de ce drama, car je l'ai terminé il y a un petit moment, mais bon j'avais apparemment des choses à dire ^^
A vrai dire je ne sais pas si je peux conseiller ce drama, j'ai beaucoup aimé mais je ne sais pas s'il peut plaire à tout le monde. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je ne sais pas si dans un autre contexte j'aurais pu le terminer. Cependant si vous êtes habitués des Kdramas je pense que vous pouvez vous lancer, même si la 2e partie du drama risque de vous décevoir (par rapport au début du drama c'est quand même en deçà).



Note : 14/20

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast